Êtes-vous sur le point de faire louer votre logement ? Avant de remettre les clés de votre propriété au nouveau locataire, faites un état des lieux en location. Comment s’assurer que les dégâts que vous constaterez à la fin de la location aient été causés par l’utilisation du locataire ? C’est là toute l’importance de la procédure.

L’état des lieux en location est indispensable pour éviter tout litige entre le bailleur et le locataire. La procédure peut toutefois être complexe. Faire appel à un expert dans le domaine garantit ainsi la recevabilité du document.
👉 Ce qu’il faut retenir sur l’état des lieux en location:
– Définition état des lieux en location
– Déroulement état des lieux en location
Qu’est-ce qu’un état des lieux en location ?
L’état d’un logement avant et après son occupation n’est pas le même.
- En mettant votre bien à la location, vous vous attendez, à la fin du contrat de bail, à réaliser quelques travaux
- Vous êtes contraint de procéder à des réparations qui, parfois, ne devraient pas avoir lieu
- Les dégâts que vous constaterez ne sont pas forcément dus à l’utilisation du locataire
Mais comment en être sûr ? C’est là tout l’intérêt d’un état des lieux en location. Il a un seul but : constater l’évolution d’un bien tout au long de sa période d’occupation.
L’état des lieux en location est une procédure obligatoire en Belgique. À défaut de l’avoir mis en place, la présomption de bon état s’applique. Le logement est donc considéré comme en bon état.
Faire un état des lieux en location nécessite l’intervention d’un spécialiste en état des lieux. Ce dernier, grâce à ses années de pratique et à ses connaissances, analyse chaque mètre-carré de votre bien.
L’état des lieux d’entrée
Il s’agit d’un document qui décrit un logement au moment où le locataire en prend possession.

- Il s’agit d’un document qui relate l’état de celui-ci dans les détails, allant de la surface du bien aux annexes qui lui sont associées
- Il peut être effectué au cours du premier mois d’occupation
L’état des lieux d’entrée est ensuite remis aux deux parties et conservé jusqu’à la fin du contrat de bail. À l’issue de ce dernier, un état des lieux de sortie est effectué.
L’état des lieux de sortie
Celui-ci est réalisé avant la remise des clés du logement à son propriétaire. Il consiste à comparer l’état du bien avant et après son occupation. De cette manière, il est plus simple de déterminer les dégâts causés par le locataire.
Cet état des lieux permet aussi d’évaluer les coûts des réparations. En même temps, il permet de savoir les parts que chaque partie doit apporter pour les travaux.
Il est possible de réaliser un état des lieux en location à l’amiable. Cependant, les risques de litiges dans ce cas sont plus élevés.
Comment se déroule un état des lieux en location ?
Pour faire un état des lieux en location, deux options s’offrent à vous :
- À l’amiable
- Engager un professionnel de l’immobilier ou un huissier de justice
Toutefois, faire appel à un expert est vivement recommandé. Il est dès lors important de bien choisir celui qui vous accompagnera dans cette procédure. Il convient de :
- Vérifier ses qualifications et ses expériences
- Jeter un œil sur les avis de ses clients
- Comparer les différentes offres
- Demander des devis
L’état des lieux de sortie est aux frais du bailleur et est généralement effectué par un professionnel de l’immobilier. En cas de désaccord entre les deux parties, l’huissier de justice intervient.
Comment se déroule l’état des lieux d’entrée ?
Une fois le professionnel trouvé, vous pouvez commencer la procédure. L’état des lieux d’entrée consiste à vérifier chaque mètre-carré du bien :
- La surface totale du bien
- Les installations, les équipements et les sanitaires
- Les revêtements, murs, sol
- Le nombre de pièces et leurs surfaces
- Les systèmes d’ouverture
Le mobilier est également inspecté, ainsi que toutes les éventuelles annexes au bien :
- Parking
- Cave
- Grenier
- Piscine
- Garage
- Terrasse
Le rapport d’état des lieux d’entrée
Après son intervention, l’expert en état des lieux rédige un rapport détaillé, dans lequel figureront :
- La description du bien
- Des photos pour valoir de preuves
- Des conseils et recommandations, si besoin, pour éclaircir les notions citées dans le rapport
Les deux parties – propriétaire et locataire – reçoivent chacune une copie du document.
Comment se passe l’état des lieux de sortie ?
À la fin du contrat de bail, c’est l’état des lieux de sortie qui est effectué. Les démarches sont identiques à celles du précédent état des lieux. Cette procédure se conclut par une estimation des dégâts et des réparations à effectuer.
L’état des lieux en location n’est valable que s’il est réalisé contradictoirement. Cela signifie que les deux parties, ou leurs représentants, doivent être présentes au moment de l’intervention. Un rapport est également fourni à chaque partie. C’est à l’issue de cette démarche que le dépôt de garantie est évoqué : doit-il être restitué intégralement ou partiellement ?